Pourquoi choisir une fenêtre bois ?
En neuf ou en rénovation, la fenêtre en bois séduit les particuliers et les professionnels de la construction pour ses indéniables qualités techniques, esthétiques et environnementales. Innovante et plébiscitée pour sa fiabilité, la menuiserie en bois (fenêtres ou portes fenêtres) d’aujourd’hui s’agence parfaitement dans des habitats à l’architecture variée (traditionnelle, contemporaine voire historique avec les Bâtiments de France). Ainsi, notre gamme de fenêtres bois Bieber incarne le mariage parfait de l’innovation technique et du sur-mesure avec des créations uniques. Découvrons ensemble les avantages des fenêtres en bois et pourquoi il s'agit du meilleur choix pour votre projet de rénovation ou de construction.
Choisir une fenêtre bois :
une garantie de performance thermique et acoustique
La fenêtre en bois contemporaine dispose d’excellentes propriétés d’isolation thermique et acoustique. Fruit d’une technique de précision, elle joue un rôle majeur dans la suppression des déperditions d’énergie dans toutes les pièces exposées à l’extérieur. Associée à un renforcement thermique et acoustique sur son vitrage, la pose d’une fenêtre en rénovation s’avère un choix judicieux pour améliorer le confort à l’intérieur de tous les types d’habitation. Fabriquées sur notre chaîne de production française (région Alsace), les fenêtres bois Bieber se composent de matériaux avec des performances élevées en termes d’étanchéité et de réduction phonique :
- 4 épaisseurs de fenêtres disponibles (dormant + ouvrant) au regard des besoins thermiques de votre habitation : Inova 58 mm / Inova 68 mm / Inova 78 mm et Inova 88 mm ;
- fenêtre double vitrage (4-16-4fe de série sur les ligne Inova 68/78 et 88 mm) ou fenêtre à triple vitrage de 24 à 44 mm avec parfaite conduction thermique (jusqu’à 62 % de la chaleur du soleil et 74 % de la lumière) ;
- joint d’étanchéité de série inclus sur tous nos ouvrants de menuiseries ;
- isolation acoustique comprise entre 29 dB et 42 dB en fonction des gammes ;
- un coefficent thermique Uw compris entre 1.3 W/m².k et 0.88 W/m².k en fonction de la gamme choisie ;
- une résistance à l’air, à l’eau et au vent éprouvée : de A*4E*7A V*C3 pour la gamme Inova 58 mm à A*4E*9A V*C pour la version en Inova 78 mm ;
- membranes d’étanchéité sous cadre parcloses « Top Tate » systématiques sous toutes nos menuiseries en bois ;
- l’intégralité des performances de nos produits sont certifiées conformes et sous avis technique validé par le FCBA. Pour consulter les déclarations de performances, c’est ici !
L’esthétique d’une fenêtre bois :
ouvert à toutes les tendances
Des essences de bois variées pour tous les styles d’architecture
Une fenêtre en bois est fabriquée à partir d’un matériau naturel dont les multiples essences s’adaptent à tous les styles de résidence individuelle ou collective. Les types de bois composant les menuiseries actuelles se déclinent en différentes essences avec chacune des particularités intéressantes pour une pose en rénovation ou en neuf. Notre gamme de fenêtres bois Bieber se décline en 4 essences principales :

FENÊTRES EN BOIS DE CHÊNE
La fenêtre en bois de chêne est connue pour sa très haute robustesse et son caractère indémodable. Le chêne est un bois intemporel et dense. Il s’avère un choix idéal en remplacement d’ouvrants dans les maisons traditionnelles ou les bâtiments classés aux monuments historiques.

FENÊTRES EN BOIS DE MÉLÈZE
La fenêtre en bois de mélèze est reconnue pour sa durabilité (imputrescible) et son esthétique naturelle avec ses tons chauds et ses veines régulières. Appelé l’arbre d’or des montagnes, ce résineux séduit par ses qualités d’adaptabilité (hauts vantaux). Ce type de fenêtre trouve une place idéale aussi bien dans les constructions en bois en altitude que dans de nombreuses résidences urbaines.

FENÊTRES EN BOIS DE PIN
La fenêtre en bois de pin est actuelle et offre une très belle résistance aux temps et aux intempéries. Couplée à l’application d’une lasure de protection ou d’un vernis, elle habille les ouvertures des maisons sur une longue durée.

FENÊTRES EN BOIS EXOTIQUE
La fenêtre en bois exotique est disponible en une palette de nuances et de couleurs naturelles variées (ex. : rouge, ocre, brun, noir). Elle offre ainsi de multiples possibilités pour harmoniser ou mettre en valeur un intérieur. Les fenêtres bois Bieber se composent d’essence bois d’eucalyptus grandis, un bois tropical d’une haute densité et d’une excellente résistance au temps et à l’eau.
Un nuancier de teintes variées
La finition de chaque essence de bois peut ensuite être traitée en différentes finitions selon le style recherché : en peinture RAL (passage de peinture équivalent à 5 couches de peinture manuelle), en lasure, en bois brossé (Pin et Mélèze uniquement), en incolore (dit pré-peint), en aspect huilé.
























Formes, couleurs et finitions personnalisables
À la fois contemporaine et traditionnelle, la menuiserie en bois permet toutes les possibilités d’agencement : châssis droit, arrondi, imposte, plein cintre, cintré en arc surbaissé ou triangulaire ; des finitions personnalisées au gré des audaces architecturales ou de la configuration existante. Via la technique de bicoloration, notre gamme de fenêtres de qualité s’harmonise aussi bien à la façade qu’à l’intérieur du bâtiment. Les rejets d’eau traditionnels sont adaptés aux normes Bâtiments de France, et peuvent aussi être réalisés en aluminium pour un effet plus contemporain. Un large choix de finitions est disponible sur les teintes : RAL peint, lasure, aspect huilé, bois brossé ou finition incolore pour encore plus de personnalisation.
À la fois authentique et élégante, la fenêtre sur-mesure en bois trouve une place évidente dans la rénovation de bâtiments anciens où la réglementation impose de strictes conditions pour le remplacement des menuiseries. Dans ce cadre, une menuiserie bois haut de gamme apporte un cachet inimitable au bâtiment d’origine.
Fenêtre en bois – Châssis grande hauteur
Fenêtre en bois – Petit bois
Fenêtre en bois – Châssis
Fenêtres en bois – Cuisine
Fenêtres en bois – Salle de bains
Fenêtres en bois – Cuisine
Fenêtres en bois de forme – Salle de bains
Portes-fenêtres en bois – Chambre
En tant que fabricant de fenêtres depuis 1928, nous proposons un savoir-faire indispensable avec une gamme de fenêtres bois dédiées aux bâtiments classés au patrimoine. Nos fenêtres s’harmonisent à l’architecture extérieure grâce à un style traditionnel. En intérieur, l’ajout d’accessoires rétro (poignées, crémones décoratives) permet d 'invisibiliser la quincaillerie moderne et de conserver le charme d’antan.

Une fenêtre en bois :
le choix d’un matériau durable et naturel
Contrairement aux fenêtres en aluminium ou les fenêtres en PVC, les menuiseries extérieures en bois se composent de matériaux écologiques souvent labellisés pour leur faible impact environnemental.
Ces types de fenêtres disposent de labels (ex. : FSC Forest Stewardship Council) attestant d’une exploitation raisonnée du bois. Le Mélèze est approvionné en Europe, le Pin émane des forêts des Vosges ainsi que le Chêne. Seul le bois exotique est sourcé en Amérique du Nord. Cette dernière essence ne représente que 2% de notre production globale. Notre gamme de fenêtres en bois Bieber se compose d’essences de bois certifiées pour leur propriétés environnementales et de labels certifiant la conception des menuiseries (Fenêtre bois 21, NF et marquage CE)




Le choix du bois pour une fenêtre :
un gage de longévité et de fiabilité
La fenêtre en bois d’aujourd’hui nécessite un entretien réduit du fait d’un processus de fabrication d’excellence. Les essences de bois bénéficient d’un traitement de peinture appelé I.F.H (Insecticide, Fongicide et Hydrofuge) ou de lasure très protectrice qui permet d’assurer une belle durée de vie aux ouvertures entre 15 à 25 ans pour les séries haut de gamme.
Par principe, une fenêtre est ouverte sur le monde extérieur. La sécurité doit être au cœur de tous les enjeux des modèles disponibles (fenêtre en bois ou fenêtre en bois aluminium). Notre gamme de fenêtres en bois Bieber comporte des huisseries et des systèmes de fermeture avec des quincailleries renforcées pour préserver la sérénité des habitants.

Ferrage de sécurité (galet de champignon et gâche de sécurité).

Crémone avec plusieurs points de verrouillage selon la hauteur des vantaux.

Mode oscillo-battant avec sécurité enfant (certains modèles).



