DEVIS GRATUIT
Title Image

Avantages de la pose en tunnel de baie vitrée

Accueil / Avantages de la pose en tunnel de baie vitrée

Qu’est-ce que la pose en tunnel et quels sont ses avantages ?

Avec l’évolution de certaines règles environnementales, la pose en tunnel est de plus en plus plébiscitée. Utilisable aussi bien dans le neuf qu'en rénovation, elle est idéale pour les constructions avec ossature en bois ou dans le cas de maçonneries de forte épaisseur. Le seul impératif réside dans la nécessité de respecter la norme du DTU 36.5 par le professionnel en charge de la mise en place de la menuiserie. Découvrez les avantages de cette technique et optez pour la pose en tunnel pour vos chantiers de construction ou de réhabilitation.

JE SOUHAITE UN DEVIS GRATUIT

La pose en tunnel et ses avantages

Selon le type de construction et la structure des murs existants, il est parfois nécessaire d’opter pour une pose en tunnel de vos menuiseries. Maîtrisée par les menuisiers experts, cette technique se réalise dans l’épaisseur de la cloison. En effet, votre baie vitrée va être intégrée directement entre les murs qui entourent l’ouverture maçonnée.

La pose en tunnel se divise en 3 étapes :

  • Dans le cas d’une rénovation, il faut retirer les anciennes menuiseries.
  • Après avoir nettoyé les murs, le menuisier prépare le tableau : il contrôle son niveau, son aplomb et ses dimensions. L’environnement doit en effet disposer d’une surface de pose plane et nettoyée avant d’accueillir la menuiserie.
  • Le professionnel s’intéresse ensuite à l’isolation et à l’étanchéité de l’ouvrage. Le plus souvent, il utilise un isolant sous forme de joint-mousse ou de joint d’étanchéité.
  • Il procède à la pose du dormant.
  • Il fixe ensuite les ouvrants sur le cadre.

Pour la pose d’une fenêtre, le joint isolant est posé sur l’appui maçonné, mais aussi sur toute la périphérie de la maçonnerie. L’étanchéité est ensuite renforcée à l’aide d’un cordon de silicone.

Ce type de pose présente plusieurs avantages comme notamment une excellente isolation thermique et acoustique. Elle est idéale pour les maisons en pierres, à colombages ou avec ébrasement des murs à l’intérieur. L’un des autres avantages de la pose en tunnel réside dans le rendu très moderne de l’ouvrage après sa mise en place. Il est nécessaire de faire appel à un professionnel expérimenté et consciencieux. Nous disposons pour cela d’un réseau d’experts pour prendre en charge la pose de menuiseries sur rail coulissant de vos chantiers.

Pose en tunnel

Les autres techniques de pose de vos menuiseries

Il existe 3 autres types de poses pour les baies coulissantes : la pose en applique, la pose en feuillure et la pose sur dormant existant. Nous vous détaillons les avantages de chaque technique de pose selon la configuration du projet.

Pose en applique

Principalement utilisée dans le neuf, la pose en applique est très utilisée par les menuisiers pour la pose de baies vitrées. Pour ce type de technique de pose, la menuiserie est posée en façade et fixée au mur intérieur à l’aide de pattes ou d’équerres. Cette installation est appréciée pour sa facilité de mise en place et son coût inférieur à celui de la pose en feuillure. Elle réduit le risque de pont thermique et offre une qualité d’étanchéité remarquable lorsque la pose respecte les recommandations du DTU 36.5.

Pose en feuillure

Particulièrement adaptée pour le remplacement de baies vitrées anciennes, la pose en feuillure s’adapte bien aux murs épais. Son nom provient du fait que la menuiserie s’encastre dans une saillie réalisée directement dans le mur (la feuillure).

Réalisée par un menuisier expert, cette technique de pose offre l’avantage de favoriser l’entrée de la lumière dans la pièce. En effet, le dormant s’efface en partie dans l’encoche pratiquée dans la maçonnerie. Pour faciliter le travail du professionnel en charge de la pose et surtout garantir un ouvrage parfaitement adapté à l’isolant, nous concevons des menuiseries sur mesure.

Pose sur dormant existant

Dans cette situation, il est prévu de conserver le dormant d’origine pour y emboiter l’ouvrant. Il s’agit donc de fixer la baie sur le cadre existant. L’un des risques réside dans le fait de réduire le clair de vitrage de votre menuiserie et donc l’entrée de la lumière dans la pièce. C’est la raison pour laquelle nous avons créé une gamme de menuiseries avec ouvrant caché pour conserver une luminosité optimale.

Besoin de précisions ?
Parmi les nombreuses recommandations, vous retrouverez dans le neuf :
  • avant la pose, l’entreprise en charge de la pose doit s’assurer que les appuis de baies, les encadrements et les seuils sont terminés, secs et nettoyés ;
  • l’interdiction de fixer une menuiserie de part et d’autre d’un joint de dilatation ;
  • l’interdiction de fixer la menuiserie par collage, par injection de mousse ou par pointes.

Dans l’ancien, de nombreuses recommandations sont à prendre en compte, parmi lesquelles :

  • s’assurer d’une résistance mécanique du dormant existant satisfaisante ;
  • vérifier l’efficacité des fixations de l’existant pour accueillir la baie vitrée ;
  • assurer une étanchéité efficace à l’air et à l’eau de l’ouvrage.

Le respect de ces normes validera la certification RGE du professionnel en charge de la pose des menuiseries. Cela peut s’avérer décisif pour que le client puisse bénéficier de certaines aides de l’État.

Vous recherchez des solutions fiables pour vos chantiers ? La menuiserie Bieber se démarque par la qualité de conception de ses solutions :
  • fenêtre en bois à double vitrage ;
  • fenêtre en alu coulissante ;
  • portes vitrées ;
  • baie à galandage ;
  • baies vitrées coulissantes mixtes ;
  • baie vitrée en bois ;
  • baie à levage ;
  • baie vitrée à 2 vantaux ;
  • baie coulissante en bois ;
  • poignées pour baies coulissantes.

Nous proposons des produits de dimension standard disponibles rapidement. Pour les chantiers plus exigeants, nos outils et notre savoir-faire nous permettent de concevoir des solutions totalement sur mesure. Les coloris, les matières et les dimensions sont personnalisables à l’infini. Grâce à notre capacité à innover sans cesse, nous travaillons sur des produits conformes aux règlementations des bâtiments de France. Découvrez également la première fenêtre mixte bois-alu adaptée aux maisons passives. Pour toute question, n’hésitez pas à contacter nos équipes et à faire une demande de devis gratuit.

JE SOUHAITE ÊTRE CONTACTÉ