DEVIS GRATUIT
Title Image

Les avantages du triple vitrage pour une meilleure isolation

Accueil / Les avantages du triple vitrage pour une meilleure isolation

Le triple vitrage est un équipement de menuiserie extérieure avec trois couches de verres intercalées par des lames de gaz. Ce type de vitrage présente ainsi de multiples atouts dont des capacités d’isolation supérieures au double vitrage. Le choix entre ces deux types de vitrage va dépendre principalement de besoins en termes d’isolation thermique, acoustique, des spécificités de votre habitation mais aussi de votre budget.

JE SOUHAITE UN DEVIS GRATUIT

Le triple vitrage : des verres hautement performants

 

Isolation maximisée et économies d’énergie

Fruit des dernières innovations en menuiserie de fenêtre, le triple vitrage séduit pour ses excellentes performances dans une habitation. À la différence du double vitrage, une fenêtre triple vitrage dispose, comme son nom l’indique, de trois vitres superposées et séparées par deux lames d’air remplies de gaz argon ou bien de gaz krypton. L’ensemble du vitrage est ensuite enfermé dans un châssis de fenêtre renforcé.

Avec la présence des deux lames de gaz, la fenêtre triple vitrage limite au maximum les ponts thermiques vers l’intérieur ou l’extérieur de l’habitation. Ainsi, cette fenêtre de qualité présente un niveau de performance énergétique supérieur à un modèle en double vitrage. Cette performance se mesure via deux coefficients de la capacité d’isolation d’une menuiserie. Plus le coefficient est bas, plus le vitrage est isolant.

  • Le coefficient de performance thermique Ug exprimant le niveau de déperdition de chaleur de la vitre. Pour du triple vitrage, le Ug moyen est de 0,7 W/m2.k contre 1,2 W/m2.k pour du double vitrage ;
  • Le coefficient de performance thermique Uw exprimant le niveau de déperdition d’énergie de la fenêtre (vitres + châssis). En moyenne, les fabricants de fenêtres proposent des menuiseries extérieures avec un Uw entre 0,8 W/m2.k et 0,5 W/m2.k.

Chez Bieber, nous proposons une isolation thermique supérieure avec un Ug jusqu’à 0,5 W/m2.k et un Uw jusqu’à 0,82 W/m2.k pour certains modèles de menuiseries de fenêtres bois ou de fenêtres aluminium en triple vitrage. Toutes nos menuiseries disposent également d’intercalaires Warm Edge pour parfaire la barrière anti-ponts thermiques.

Le fait de choisir ce type de vitrage en pose en rénovation ou en neuf permet  d’améliorer de manière significative l’isolation thermique d’une résidence individuelle ou collective. Bien isolée, une habitation réduit ainsi de manière considérable ses dépenses énergétiques à l’année.

Confort thermique en toute saison

Plus épais que du double-vitrage, un ouvrant en triple vitrage permet d’obtenir un confort thermique constant au fil des saisons. En effet, l’épaisseur du vitrage constitue une barrière ultra-performante à la saison d’hiver contre les pertes de chaleur vers l’extérieur de l’habitation. Le confort d’été est aussi préservé en empêchant la chaleur d’entrer dans les pièces. L’association de volets roulants peut également décupler l’efficacité du vitrage. Le triple vitrage est ainsi recommandé dans des habitations situées au nord ou dans dans des régions très froides.

A savoir cependant que la  meilleure menuiserie de fenêtre ne peut démontrer tous ses atouts lorsque l’isolation globale de l’habitation est défaillante. Selon les besoins, il est aussi recommandé de fiabiliser l’isolation du toit, des murs ou des planchers via des travaux de rénovation énergétique.

Inova triple vitrage

Isolation phonique

Vitrage Bieber

Le choix du triple vitrage sur les ouvertures d’une habitation apporte aussi un gain intéressant en termes d’isolation acoustique. Ce type de fenêtres est aussi efficace qu’un modèle en double vitrage pour réduire les nuisances sonores provenant de l’extérieur.

Chez Bieber, les ouvrants en triple vitrage permettent de bloquer les émissions sonores de l’environnement extérieur jusqu’à 42 dB.

Protection anti-effraction

L’épaisseur du triple vitrage joue comme un rôle de bouclier contre les agressions extérieures. La disposition en multicouches du type 4/16/4/16/4 (vitres de 4 mm d’épaisseur et 16 mm de lame de gaz) est un atout incontournable en termes de sécurité et de durabilité.

Les gammes de fenêtres bois et de fenêtres mixtes bois-alu Bieber en triple vitrage sont assemblées à partir de matériaux de qualité (différents types de bois tels que la fenêtre en chêne ou la fenêtre en bois exotique) avec une large épaisseur de 78 mm. De plus, l’ouvrant et le dormant intègrent une quincaillerie renforcée pour éviter tous risques d’intrusion.

Épaisseur du triple vitrage Bieber
Besoin de précisions ?

Fenêtre triple vitrage :
l’idéal pour une maison passive

Avec sa haute performance énergétique, une menuiserie extérieure dotée d’un triple vitrage trouve une place évidente dans une maison écologique répondant aux normes BBC (Basse consommation) ou de la maison passive.

L’utilisation de menuiseries en bois ou alu triple vitrage dans une construction en bois ou une résidence contemporaine est recommandée afin de bien isoler  :
  • les ouvertures situées au nord ou nord-est ;
  • les maisons situées dans certaines régions avec des températures extrêmes (froid ou chaleur).

Le conseil Bieber : souvent, une combinaison astucieuse de double et triple vitrage permet d’isoler un logement de manière optimale.

D’autre part, la performance d’une fenêtre sur-mesure en triple vitrage dépend en très grande partie de son installation. Nous disposons d’un réseau de professionnels certifiés RGE (reconnu garant de l’environnement) avec tout le savoir-faire indispensable pour une pose de qualité dans les règles de l’art et du respect des réglementations (RT-2012). Un professionnel qualifié dispense un accompagnement et des conseils éclairés pour choisir la porte-fenêtre ou fenêtre la plus adaptée parmi les nombreuses possibilités offertes.

Nos engagements nous poussent aussi à reculer les limites des performances énergétiques des menuiseries. Notre collection de fenêtres mixtes bois-alu Futura développées par notre bureau d’études intégré répond en tous points aux exigences rigoureuses du label Passiv’Haus :
  • un haut niveau de performance énergétique jusqu’à 0,66 W/m2.k. ;
  • une surface vitrée de 90 % pour un apport solaire garanti ;
  • des verres à faible émissivité thermique en 4/18/4/18/4 pour une épaisseur totale de menuiserie de 142 mm ;
  • une étanchéité renforcée du vitrage par un triple joint pour supprimer les échanges thermiques ;
  • isolant naturel 100 % en liège et en laine de mouton.
JE SOUHAITE ÊTRE CONTACTÉ