Pour installer ces types de fenêtres, il est possible d’opter pour une technique de pose spécifique :
- la dépose totale ou rénovation à neuf qui consiste à remplacer la totalité de l’ancienne menuiserie, soit le dormant (partie fixe) ainsi que l’ouvrant ou vantail (partie mobile de la fenêtre) ;
- la dépose partielle ou pose en rénovation qui consiste à conserver le dormant de l’ancienne menuiserie puis de poser par dessus la nouvelle fenêtre (châssis + ouvrant).
Les conditions de réalisation pour poser une fenêtre en rénovation dépendent du DTU 36.5.
Notre conseil : le choix d’une technique de pose pour la rénovation d’une fenêtre dépend de l’état du dormant et du type de fenêtre.
La dépose totale en rénovation de fenêtre peut nécessiter des travaux complexes tels que la dépose de l’ancien cadre et des travaux de maçonnerie pour poser le nouveau cadre. Elle est toutefois à privilégier lorsque le dormant de l’ancienne fenêtre en bois ou alu présente un trop mauvais état pour être réutilisé.
Une pose en rénovation présente l’avantage d’éviter d’endommager le bâti et de convenir à tous les types de fenêtres (bois, alu ou PVC). Toutefois, le cadre de la fenêtre doit être en très bon état (sans aspérités, vétusté ou présence d’insectes) afin de garantir une bonne isolation sans ponts thermiques. Ce point est essentiel pour poser une fenêtre en rénovation dans les meilleures conditions.
Dans la majorité des cas, la dépose partielle ou pose en rénovation est la solution choisie par la majorité des professionnels en raison de son excellent rapport qualité/prix.
Voici les étapes à suivre pour poser une nouvelle fenêtre en rénovation.