Comment choisir le type de fenêtre adapté à chaque pièce ?
Le choix d’une menuiserie de fenêtre est une étape essentielle lors d’une pose en rénovation ou d’une construction neuve. Le type de fenêtre choisi doit bien évidemment s’harmoniser à l’usage de la pièce : chambre, salon, salle à manger, cuisine et salle de bains. Heureusement, les fabricants de fenêtres d’aujourd’hui proposent un large choix de styles, de formes et de couleurs pour tous les types d'intérieurs. Mais ce n’est pas tout, puisqu’une fenêtre de qualité doit comporter certaines caractéristiques clés quelle que soit sa place dans la maison.
Les critères communs à tous les types d’ouvrants de fenêtres
Pour choisir une menuiserie de fenêtre en bois ou en aluminium avec une bonne isolation thermique, il est conseillé de se référer au coefficient thermique Uw. Une fenêtre avec un coefficient entre 1,1 et 1,3 W/m².k comporte un haut niveau d’isolation thermique.
Chez Bieber, nous proposons plusieurs collections de fenêtres sur-mesure en bois, mixte bois-alu déclinables en :
- fenêtres à double vitrage avec un excellent niveau d’isolation thermique de 1,3 W/m².k ;
- fenêtres à triple vitrage avec un haut niveau d’isolation thermique de 0,88 W/m².k ;
- fenêtres à triple vitrage (Label Passiv’Haus) avec le plus haut niveau d’isolation thermique de 0,66 W/m².k.
Le choix d’un type d’ouverture
Entre une chambre et une cuisine, l’usage de la pièce est différent, le type d’ouverture de la fenêtre aussi. Selon les contraintes du lieu et les envies des usagers, les types de fenêtres se déclinent en des ouvertures variées :
- la fenêtre à battant (dite ouverture à la française) avec une ouverture vers l’intérieur. Il s’agit de l’ouvrant traditionnel par excellence en France ;
- la fenêtre ou baie vitrée coulissante avec un déplacement latéral du ou des vantaux. Le modèle à galandage est plus discret avec une disparition des vantaux dans le mur ;
- la fenêtre oscillo-battante avec une combinaison de deux ouvertures, soit un basculement vers l’intérieur par le haut du vantail et une ouverture classique ;
- la fenêtre basculante ou à soufflet avec une ouverture vers l’intérieur sur un axe horizontal ;
- la fenêtre fixe qui ne s’ouvre pas.
Les menuiseries de fenêtres Bieber proposent plusieurs types d’ouverture ainsi que 11 formes spéciales d’encadrement (ex. : triangle, œil de bœuf, plein cintre, ovale, anse de panier).
Bois Bieber en intérieur
Fenêtre de chalet Bieber
Baies vitrées Bieber
Fenêtres en chalet
Style unique
La dimension doit être adaptée à la taille de la pièce
Pour toutes ces raisons, le sur-mesure est en général recommandé dans la rénovation de fenêtre pour les multiples possibilités offertes en termes de tailles de vantaux. Le choix peut ainsi se porter sur :
- 1 vantail ;
- 2 vantaux ;
- 3 vantaux ;
- 1 châssis fixe.
Chez Bieber, tous les types de fenêtres bois ou mixte disponibles sont sur-mesure. Nous proposons des fenêtres de grandes et petites hauteurs adaptables à de nombreuses configurations (ex. : pièce mansardée sous toit, salon avec une hauteur sous plafond élevée)
Une fenêtre avec une belle luminosité pour un salon
Le salon est la pièce de vie par excellence. Le plus souvent, c’est aussi la partie de l’habitation la plus occupée au cours de la journée. Le salon est aussi une pièce qui présente en général la meilleure exposition au soleil et vue sur l’extérieur. Aussi, cette pièce mérite une attention particulière dans le choix du type de fenêtre. Dans le cas où le salon bénéficie d’une belle vue sur l’extérieur, notre conseil est d’opter pour une porte-fenêtre ou baie coulissante. Cette solution est idéale pour sa surface vitrée importante et la vue panoramique qu’elle apporte aux habitants. D’autre part, son mode d’ouverture permet de créer une liaison vers un jardin, un balcon ou une terrasse.
Pour valoriser un intérieur moderne, le choix peut se porter vers une baie coulissante en bois disponible en différents types de bois. Ainsi, une fenêtre en bois exotique d’eucalyptus avec un ton clair ou chaud permet de jouer sur les contrastes dans une architecture contemporaine, tandis qu’un bois plus classique comme le chêne s’agence parfaitement à l’intérieur traditionnel d’une construction en bois. Une fenêtre en aluminium ou une menuiserie mixte bois-alu est aussi une bonne alternative dans un projet de rénovation pour sa résistance et ses lignes épurées.
Une fenêtre pratique et fonctionnelle pour une cuisine ou une salle de bains
La cuisine est un espace où il est souvent nécessaire d’optimiser l’espace. Les vantaux coulissants ou oscillo-battants sont les types d’ouvrants discrets souvent utilisés car ils offrent une belle luminosité et permettent l’aération de la pièce. Pour les cuisines d’une grande surface, une fenêtre fixe bois aluminium peut être envisagée en complément pour l’apport d’un second point de lumière naturelle.
Une fenêtre à ouverture sécurisée et isolante pour une chambre
La chambre est l’espace réservé à la sérénité et à la tranquillité de l’esprit. Dans une chambre d’adulte, une fenêtre à ouverture classique permet d’avoir un bon apport solaire pendant la journée. L’intégration de volets roulants est toutefois recommandée pour préserver la fraîcheur de la pièce en période estivale et avoir des nuits sereines.



