Comment choisir la porte-fenêtre idéale pour votre maison ?
Le choix d’une porte-fenêtre est une solution idéale pour créer un espace intérieur lumineux et une ouverture sécurisée sur une terrasse ou un jardin. À l’instar d’une fenêtre en bois ou d’une fenêtre en bois aluminium, la porte-fenêtre, appelée aussi baie vitrée, est un type de menuiserie d’extérieur tendance en pose de rénovation ou en construction. Pour choisir le meilleur modèle de porte-fenêtre, il convient de trouver le juste équilibre entre le rendu esthétique recherché et les performances attendues en termes d’isolation et de sécurité.
L’ouverture d’une porte-fenêtre :
confort et configuration de l’espace
Ouverture à la française ou bien coulissante, la porte-fenêtre est disponible en différents styles d’ouverture. Chacune des solutions d’ouverture répond à un besoin précis prenant en compte les contraintes de configuration intérieure et extérieure de l’habitation.
La porte-fenêtre battante
La forme de la porte-fenêtre avec des battants peut être 100 % vitrée ou avec un soubassement qui décompose la porte en deux parties :
- une partie haute vitrée ;
- une partie pleine située sous la poignée composée de la même menuiserie que le châssis de la porte-fenêtre (menuiserie en bois, PVC ou aluminium).
La porte-fenêtre coulissante et à galandage
Composée a minima de 2 vantaux, la baie vitrée coulissante est très à la mode en rénovation de fenêtres ou dans de nombreux projets de construction.
En version classique, les vantaux coulissent en parallèle sur des rails en toute discrétion sans envahir la surface de la pièce. Le battant mobile s’aligne avec la partie fixe. Dotée d’une surface vitrée exceptionnelle, une porte-fenêtre coulissante apporte une luminosité et une visibilité sur l’extérieur importante. La version avec galandage comprend un châssis encastré dans le mur de la maison dans lequel les vantaux viennent se glisser pour un gain de place garanti.
Fabricant de fenêtres depuis 1928, Bieber développe des baies coulissantes et des fenêtres sur-mesure composées avec des techniques de conception et d’assemblage avancées. Outre l’ouverture classique, les porte-fenêtres Bieber dépasse les limites d’ouverture classique avec des gammes de baies coulissantes innovantes :
- la baie coulissante bois Inova Révolution à ouverture classique avec un vantail mobile situé à l’extérieur de la menuiserie ;
- la baie coulissante bois Inova et porte fenêtre mixte bois-aluminium Duoba à ouverture pliante en accordéon capable d’accueillir jusqu’à 6 vantaux avec une utilisation maximisée du clair de vitrage ;
- la baie coulissante à translation bois Inova et mixte bois-aluminium Duoba avec un vantail fixe et un système de levage du vantail mobile pour une ouverture fluide et sans effort ;
- la baie levante coulissante avec un à 4 vantaux mobiles qui se hissent en hauteur lors de l’ouverture ;
Porte fenêtre – Coulissante révolution
Porte fenêtre – Levante coulissante
Porte fenêtre – Coulissante à translation
Porte fenêtre – Pliante coulissante
Le choix du bon matériau d’une porte-fenêtre :
bois ou aluminium
Le bois pour l’esthétique chaleureuse et authentique
La gamme bois de portes-fenêtres ou baies coulissantes Bieber est disponible en 4 essences de bois (pin, mélèze, chêne, bois exotique) qui permettent différents types d’agencement en rénovation ou pour les constructions neuves et qui résisteront aux rigueurs du climat (pluie, vent, rayons U.V).
L’aluminium pour des lignes élégantes
- des profilés d’une grande finesse qui offrent une large surface vitrée pour une luminosité maximale en intérieur ;
- des vantaux sur-mesure disponibles en plusieurs dimensions ;
- une palette de couleurs et de teintes qui permet de donner une très belle finition au cadre extérieur et intérieur.
Et pourquoi pas un mixte bois-aluminium ?
Côté performance, le capot en aluminium fixé sur la partie bois, agit comme un véritable bouclier thermique. Les performances sont élévées et particulièrement isolantes. Côté luminosité, les fenêtres Duoba ont été étudiées pour restituer un maximum de lumière et de chaleur dans une pièce.
Isolation, sécurité :
les atouts de la porte-fenêtre idéale
Le choix d’une fenêtre à double vitrage voire d’une fenêtre à triple vitrage permet ainsi de profiter d’un bon confort thermique et acoustique.
Côté sécurité, une porte-fenêtre et fenêtre de qualité doit disposer une protection anti-effraction faîte d’une quincaillerie (charnières, ferrage) hautement résistante.
Fabriquées en France, les menuiseries Bieber sont toutes disponibles :
- avec une isolation thermique et phonique élevée : coefficient thermique élevé jusqu’à 0,82 Uw et jusqu’à 42 dB d’isolation acoustique ;
- une quincaillerie renforcée contre les tentatives d’effraction et 3 niveaux de sécurité en option ;
- la possibilité de pose d’un volet roulant en coffrage de la baie coulissante.



